La Clef verte vient de nous être attribuée en décembre 2012.
Une récompense qui salue un engagement quotidien. Chacune des 17 chambres rénovées de l’Hôtel Bellevue à Marseille a une vue imprenable sur le port et Notre-Dame de la Garde. Le soleil rentre plein sud par les fenêtres et réchauffe une partie de l’espace. On prend garde à ce que les rideaux soient ouverts, car le chauffage est un point capital.
Pour Yona Étienne : « Ce sont des petits gestes de tous les jours qui sont importants : Le tri, l’isolation, l’éclairage… C’est une démarche écologique globale, issue au départ d’une conviction personnelle. »
Les clients sont invités à contribuer.
Certains clients pourraient s’étonner de ne pas trouver de savons individuels dans leur salle de bains. À leur place, des distributeurs permettent de réduire la consommation d’emballages.
« Nous informons nos clients de notre label Clef verte, et de l’attention que nous portons à l’écologie. Cela leur a permis de comprendre que ce n’était pas par économie mais par conviction. Ils adhèrent ainsi à notre démarche et nous aident à leur niveau, dans le tri du linge ou des déchets par exemple. »
L’équipe a également créé un petit déjeuner ‘commerce équitable’. Et mis en place des suivis de consommation pour l’eau et l’électricité. Il a même fallu interroger la commune pour savoir où partaient les objets recyclés : « Même si, en fin de compte, nous faisions une grande partie des efforts sans nous en rendre compte, ce label nous a demandé plusieurs mois de travail. »
Le label Clef verte a été obtenu avec les félicitations du jury, car l’hôtel était allé au-delà des attentes de cette certification
