Les marseillais aiment les abeilles… qui leur rendent bien !

Le moindre petit bout de jardin peut être ensemencé avec des graines pour obtenir un « mélange de fleurs mellifères » dont les abeilles sont friandes. A Marseille elles aiment les fleurs de lavande, d’acacia, de tilleul, de romarin…

A chaque région de France son miel

Le nectar, élément de base indispensable à l’élaboration du miel par les abeilles, est aussi divers que le sont nos différentes régions. En Provence on l’aime pour son goût fin et savoureux, ses arômes légers aux notes florales et fruitées. A Marseille les ruches de Gérard Jourdan sur les collines de la ville sont bien connues et son miel a belle réputation.

Les graines pour fleurs mellifères

Ces graines, aujourd’hui achetées par Mme ou Mr tout le monde, sont semées dans les jardins, balcons, rebords de fenêtres… et bien-sûr les parcs où la variété et explosion de couleurs et du plus bel effet ! Si de plus en plus d’établissements en ville trouvent un coin pour y placer des ruches, d’autres tel l’hôtel BelleVue sur le Vieux Port offre aussi abri aux moineaux et nourriture aux abeilles sur son balcon fleuri.

L’Office français de la biodiversité mobilisé

… car tout est lié ! En effet, la pollinisation est une étape clé dans la reproduction de nombreux végétaux. Et ce sont bien les abeilles, et autres insectes, qui en se nourrissant transportent le pollen.Ainsi, ce qui affecte les pollinisateurs affecte les plantes à fleurs… et inversement. Le Gouvernement a donc lancé un Plan national en faveur des insectes pollinisateurs.

Close
bateau-caravelle-or
Contact
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Close
× Des questions ?