Ces petits nichoirs accrochés aux balcons…

La ville de Marseille a toujours œuvré pour préserver la biodiversité et ses habitants suivent de plus en plus le mouvement. Ainsi peut-on voir, accrochés au balcon de l’hôtel BelleVue, d’adorables petits nichoirs pour abriter les oiseaux sauvages.

Quelle est leur utilité ?

Ces nichoirs en bois accrochés au balcon de l’hôtel offrent un habitat sûr et approprié à de nombreux oiseaux sauvages qui veulent nicher et élever leur progéniture. C’est donc primordial pour la reproduction des oiseaux des côtes de la Méditerranée. Ils offrent un abri sûr contre les prédateurs naturels terrestres et contre les intempéries.

Ils permettent, alors que la croissance urbaine se développe, de compenser la perte de leur habitat naturel.

Sensibilisation à la biodiversité

Ces charmants abris peuvent servir d’outils éducatifs en permettant aux gens d’observer de près le comportement des oiseaux, ce qui peut encourager la sensibilisation à la conservation et à la protection des oiseaux.

Les nichoirs sont d’ailleurs utilisés par les scientifiques pour l’observation et l’étude du comportement des moineaux, de leur reproduction et de leur migration.

Bien réaliser son nichoir…

Il est évident que l’on doit utiliser des matériaux non traités !… bois ou fibre de coco, pailles, copeaux de bois pour une bonne isolation. Les passer à l’huile de lin et les placer à 2 mètres de hauteur minimum.

Les volatiles ont des exigences différentes en matière de taille, d’emplacement et de type d’habitat, il faut donc faire des recherches sur les espèces locales avant de mettre en place des nichoirs.

Close
bateau-caravelle-or
Contact
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Close
× Des questions ?