Des chaises Baumann pour une déco vintage !

Des chaises Baumann pour une déco vintage !

Des chaises Baumann à l’Hôtel Bellevue. Voilà qui va faire pâlir d’envie les amateurs de décoration vintage. Retour sur une fabrication de qualité, qui n’a pas résisté à l’invasion des chaises en plastique.

Les chaises Baumann : l’esprit vintage à l’hôtel Bellevue

L’usine a été fondée en 1901 par Emile Baumann, un suisse installé en France à Colombier-Fontaine. Cette société a connu un rayonnement international, grâce à sa gamme de chaises, facilement reconnaissables. Dans les années 1970, la société cartonne. Elle emploie  jusqu’à 650 salariés. En 2003, elle est contrainte de fermer ses portes. En Franche-Comté, il est actuellement question de créer un musée pour rendre hommage à cette fabrication malheureusement disparue.

Zoom sur des chaises mythiques

Les chaises Baumann sont produites grâce à la technique de bois courbés par étuvage et de contreplaqué moulé. L’assise est éventuellement cannée. Des modèles sur-mesure ont été également confectionnés. Il existe, par exemple, le modèle Lido. Il a équipé le célèbre cabaret parisien.

20 pièces d’exception à l’hôtel Bellevue

L’hôtel Bellevue détient 20 pièces d’exception. Ces chaises Baumann ont été achetées en 2008 aux Puces à Paris. Un coup de maître quand on sait à quel point ses chaises sont aujourd’hui recherchées par les antiquaires et les collectionneurs ! Ses chaises font partie du patrimoine industriel français.