Un des trésors de Marseille: l’Ibis, animal-Dieu

Une relique -datant d’un ou deux siècles avant J.C.- est exposée à la Vieille Charité, au cœur de Marseille. C’est un  Ibis, vénéré dans l’Egypte ancienne. Celui-ci est en bois de houx doré à la feuille, son bec un alliage d’argent, ses yeux grenats cerclés d’or…

L’Ibis vénéré

Oiseau sacré dans l’Égypte ancienne, l’Ibis est associé à Thot, le dieu de la sagesse et de l’écriture. Il trône au sommet d’un sarcophage.

Personne n’ignore les échanges culturels qui ont façonné Marseille au fil des siècles et cette représentation symbolise l’influence des différentes civilisations

Richesse culturelle de la ville

Le sarcophage de l’Ibis est une fenêtre sur le passé : ce trésor archéologique souligne l’importance de la rencontre de l’Antiquité classique et les civilisations méditerranées.

Son exposition au sein de la Vieille Charité, magnifique site construit sous Louis XIV, constitue un écrin qui sublime l’objet.

Ibis vivants

L’oiseau est rare, mais on peut en trouver dans l’Ouest de la France et dans certaines régions d’Europe où il est en cours de réintroduction.

La plupart des espèces sont bien-sûr originaires d’Afrique et d’Amérique, cependant il existe un Ibis nippon …

hôtel Bellevue à 8 minutes de marche de la Vieille Charité 

Sarcophage_Ibis_-_Musée_vieille_charité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
bateau-caravelle-or
Contact
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Close
× Des questions ?