Une relique -datant d’un ou deux siècles avant J.C.- est exposée à la Vieille Charité, au cœur de Marseille. C’est un Ibis, vénéré dans l’Egypte ancienne. Celui-ci est en bois de houx doré à la feuille, son bec un alliage d’argent, ses yeux grenats cerclés d’or…
L’Ibis vénéré
Oiseau sacré dans l’Égypte ancienne, l’Ibis est associé à Thot, le dieu de la sagesse et de l’écriture. Il trône au sommet d’un sarcophage.
Personne n’ignore les échanges culturels qui ont façonné Marseille au fil des siècles et cette représentation symbolise l’influence des différentes civilisations
Richesse culturelle de la ville
Le sarcophage de l’Ibis est une fenêtre sur le passé : ce trésor archéologique souligne l’importance de la rencontre de l’Antiquité classique et les civilisations méditerranées.
Son exposition au sein de la Vieille Charité, magnifique site construit sous Louis XIV, constitue un écrin qui sublime l’objet.
Ibis vivants
L’oiseau est rare, mais on peut en trouver dans l’Ouest de la France et dans certaines régions d’Europe où il est en cours de réintroduction.
La plupart des espèces sont bien-sûr originaires d’Afrique et d’Amérique, cependant il existe un Ibis nippon …
hôtel Bellevue à 8 minutes de marche de la Vieille Charité –