Promenade-parcours sur la Voie historique de Marseille

FLASHEZ le QR code sur votre smartphone ou tablette, et partez sur le tracé d’une voie historique de Marseille du Port antique au fort Saint Jean.

1 km de promenade historique en 11 étapes à parcourir au départ du Musée d’Histoire de Marseille, situé à quelques centaines de mètres de l’hotel Bellevue, pour arriver jusqu’au Mucem.

Etape 1: Le Port Antique: entrée de la ville hellénistique

Le site archéologique de la Bourse – Port antique abrite les vestiges des murailles de l ville grecque de Massalia/Marseille. Il présente également le port antique, dans le quel a été mise au jour l’épave du navire romain de la Bourse. Deux tours carrées marqiaent l’entrée principale de la ville qui se développait alors entre ce secteur et le promontoire de Saint-Jean.

Etape 2: La rue de la République

Au milieu du 19ème siècle, pour raccourcir les trajets en charrettes jusqu’a la Major et la Joliette, une artère est tracée à travers les vieux quartiers; de 1860 à 1864, un chantier considérable permet de percer cette rue à travers la butte des Carmes qu’elle coupe en deux parties. La rue « impériale » est alors bordée d’immeubles à la manière des boulevards parisiens d’Haussmann. ils gardent cependant un caractère typiquement marseillais avec leurs façades de rangées de « trois fenêtres ».

Etape 3: Hôtel de Cabre

L’Hotel de Cabre (1935) est la plus ancienne maison conservée à Marseille. L’intérêt historique de cette demeure est double. Il est architectura en raison de son ancienneté et du témoignage de la persistance du style gothique et étonnant par son histoire récente. En effet, épargnée par le dynamitage de 1943, cette maison a fait l’objet quelques années plus tard d’un déplacement de 90°.

Etape 4: Espace Villeneuve-Bargemon/Jules Vernes

Situées de part et d’autre de l’hotel de Ville, les places Jules-Vernes et Villeneuve-Bargemon ont fait l’objet de fouilles archéologiques majeurs dans les années 1990. Des témoignages de la période néolithique et antique sont venus apporter un enrichissement considérable de l’histoire de la ville.

Ont ainsi été révélés les lignes de rivage antique du Vieux-Port et leurs aménagements, des épaves grecques du 6è siècle av JC, un chantier de construction navale du 4è siècle av JC, des hangars de trières et cales de halage, un atelier monétaire, des épaves romaines de forme inédites, des thermes; sans compter un mobilier exceptionnel et abondant en céramique, bois, verre, cuir, etc…

Hotel Dieu: L’Hotel-Dieu est un bâtiment hospitalier qui a été construit au 18è siècle sur les plans de l’architecte royal Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. Une seconde phase d’aménagement a eu lieu au 19è siècle et a été inaugurée par Napoléon III. Ce bâtiment se dresse sur le site d’un précédent établissement de charité appelé Hôpital du Saint Esprit qui a pris le nom d’Hotel-Dieu au 16è siècle.

Maison Diamantée: La maison Diamantée est l’autre demeure la plus ancienne de la ville avec l’hotel de Cabre. Elle est particulièrement remarquable par son style architectural « en pointe de diamant » imaginé dans l’Italie des Médicis. En 1925, l’édifice obtient son classement en tant que monument historique.

Hôtel de Ville: L’hotel de Ville actuel est un édifice du 17è siècle qui a succédé à la Loge de la commune, elle-même édifiée au 15è siècle. Ce projet est initié en 1653 sur proposition de Gaspard de Villages et béni par l’évêque Etienne de Puget. Les troubles entre Louis XIV et la ville en 1660 contrarient un temps son exécution.

Relancé en 1666 par Gaspard Puget, frère de Pierre Puget, le projet voit les sculptures de la façade réalisées par les frères Pourtal, Martinet, Levaquery et Martin Grosfils. Gaspard Puget n’y réalise que l’écusson final placé au dessus de la porte principale.

Etape 5: Eglise des Accoules:

Cette église, dédiée à la vierge Marie, est le plus important édifice paroissial du Moyen Age à Marseille. Les premières mentions de cette église dans les archives de la ville sont du 11è siècle et en font une dépendance du monastère des moniales de Saint-Sauveur.

Reconstruite à plusieurs reprises, elle finit, au 14è siècle, par acquérir un style gothique méridional. La tour de Sauveterre qui lui a été accolée postérieurement sonnait l’alerte pour la ville. L’église a été construite à la Révolution Fra,çaise. Seul subsiste son clocher médiéval.

Etape 6: Musée des docks romains:

Le site des Docks est un entrepôt construit au début de l’empire romain dans lequel ont été trouvées de grosses jarres enfouies dans le sol, destinées à recueillir le vin des navires qui était déchargé à proximité. Ce lieu offre au visiteur la possibilité de voir un fragment d’épave découverte durant le creusement de la rue de la République, la mosaïque de la Baigneuse et le résultat des fouilles archéologiques sous marines dans la rade de Marseille.

 Etape 7: Immeuble de la reconstruction

Le Vieux Marseille qui a mauvaise « réputation » durant la première moitié du 20 è siècle, est l’objet d’un dynamitage, sur ordre de l’occupant nazi, au cours du début de l’année 1943. L’Architecte Fernand Pouillon, en collaboration avec André Devin, est chargé de reconstruire les immeubles longs d’une centaine de mètres donnant sur le quai.

Etape 8: Place de Lenche/ caves Saint-Sauveur:

Le site carrefour de la place de Lenche était probablement dans l’antiquité celui de l’agora. Au sud de la place, existait un fort dénivelé contre lequel a été construit un grand édifice appelé « caves de Saint-Sauveur. Ce pourrait être un entrepôt à grains de la fin de l’époque grecque ou du début de l’époque romaine. Devant ce bâtiment, et donc en contrebas également de la place de Lenche, c’est le forum qui pourrait être localisé. Marseille était en effet, selon les sources écrites, une ville avec deux places publiques, une grecque et une romaine.

Etape 9: Collège Vieux-Port:

Ce site archèologique a révélé récemment des vestiges datant des premières décennies de la présence phocéénne à Marseille. Certains sont interpretés par les archéologues comme étant des salles de banquet. Des fouilles avaient déjà permis de découvrir les gradins d’un théâtre antique que l’on date aujourd’hui de la fin du 1er siècle av JC.

Etape 10: Eglise Saint-Laurent

L’église de Saint Laurent est l’un des plus anciens édifices marseillais conservés. Elle est attestée en 1153 mais les reconstructions que l’on peut voir aujourd’hui ne sauraient être antérieures à la fin du 11è siècle ou au début du 13è. Il s’agit d’une église présentant une nef à trois vaisseaux avec des voûtes en berceau. Son clocher est un rajout de la deuxième moitié du 13è siècle.

Etape 9: Fort Saint-Jean / Mucem:

L’un des sites les plus complexes et les plus forts de la ville. Sa fréquentation dans l’antiquité est attesté. Il y a de fortes présomptions pour localiser sur ce promontoire le temple d’Artémis, la déesse majeur des Massaliotes. Au moyen âge, cette pointe rocheuse abrite une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean qui donne son nom au quartier et qui dispose d’une chapelle aujourd’hui conservée mais englobés dans le fort. La tour carrée que l’on voit à l’entrée du port date du 15è siècle et succède à une tour plus ancienne fragilisée par le sac des Aragonais en 1423.
A ces tours était accrochée une chaîne qui fermait la passe du port et protégeait la ville. Au 17è siècle, Louis XIV fit ériger une citadelle que l’on peut voir aujourd’hui. En son sein, on trouve également une tour ronde du 17è siècle ayant servi de phare de manière éphémère et des bâtiments militaires datés du 20è siècle utilisés comme casernes et prisons. Le fort héberge désormais le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Le Mucem.
Close
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Close
× Des questions ?