Des photos du tout début des années 1900 montrent déjà la petite bâtisse provençale. Posée sur le quai du Vieux Port marseillais, elle arborant son enseigne « hôtel Belle-Vue ». Pour qui tombe sous le charme, la préservation de son authenticité est une évidence !
Les murs de l’hôtel qui racontent la Gaule méditerranéenne
Des peintures datant de plusieurs décennies recouvrent. Sur plusieurs mètres de longueur, la partie supérieure des murs de son restaurant-bar La Caravelle en est couverte. La souriante propriétaire des lieux a décidé, en ce début d’année 2022, de faire restaurer ces peintures murales.
Ainsi, une fois nettoyées, on remarque trois femmes sur une frêle embarcation s’apprêtant à accoster près de Sainte-Marie de la Mer vers l’an 250… Ailleurs, on voit Marc Antoine et Lépide prêts à se partager les territoires de la Provence, ou bien encore Charles Quint qui, bien plus tard, envahit ces mêmes territoires.
La préservation, un travail permanent
Qui aurait deviné, à part quelques férus d’histoire, que la charpente en chêne soutenant la toiture de l’hôtel avait eu une première vie : les poutres et poteaux ont été auparavant mâts et vergues de bateau… Hors de question de négliger l’entretien, par des professionnels, de ces bois « droits de fil » qui sont l’âme de la maison !
Deux ans en arrière, ce sont certaines boiseries murales ainsi que le Bar qui ont bénéficié d’une restauration dans les règles de l’art. Le mobilier, dont certaines tables années 20, pattes de lion sont régulièrement bichonnées, les miroirs piqués par le temps… sont laissés tels quels.
34 Quai du Port, 13002 Marseille