Un train centenaire pour cheminer à travers la côte Bleue

Un train centenaire pour cheminer à travers la côte Bleue

Chers touristes, hôtes privilégiés de la Belle Provence : vous avez atterri à Marseille ou vous êtes venus en train et vous souhaitez voir du pays. A la gare Saint-Charles, montez à bord du Train Bleu qui sillonne la côte en direction de Miramas. 

 

Le petit train de la Côte Bleue, itinéraire mythique

Au départ de Marseille, il enchaine les viaducs qui enjambent les sinueuses calanques établies à l’ouest de la cité phocéenne.
Au loin, se déploie Marseille, les îles du Frioul, la Pointe Rouge. La tour de la CMA-CGM surplombe le décor urbain.

Le petit train file en direction de Miramas, via l’Estaque et Martigues : 50 kilomètres, 18 viaducs, 23 tunnels. Le trajet dure au total 1h15 et permet de parcourir des calanques moins connues que celles de Cassis. 

Ce TER, à la fois funambule et bulldozer, est l’une des attractions favorites des vacanciers car il les dépose dans des sites de baignades prisés et parfois difficiles d’accès en voiture. 

Les baigneurs, mais aussi les randonneurs, l’empruntent donc souvent avec plaisir car le tarif est tout à fait abordable : 7 euros pour un aller simple plein tarif. 

 

Nos 5 escales favorites

Le port de l'estaque à Marseille

L’ESTAQUE : c’est l’occasion de manger des panisses, de boire un verre en terrasse face au port, de se baigner à la plage de Corbières et d’emprunter le chemin des peintres. 
Pour les amateurs de peinture, l’Estaque est avant tout l’un des lieux de naissance de la peinture moderne. 
Impressionnisme, fauvisme, cubisme : le nom de l’Estaque est associé à ces trois époques durant près de 60 ans. 

 

Le petit port de la calanque d'ensues la redonne

ENSUES LA REDONNE : une étape qui permet de découvrir des cabanons typiques et plusieurs calanques escarpées et méconnues : la Madrague de Gignac, la redonne et son port, les Figuières et Méjéan.

 

CARRY-LE-ROUET  : station balnéaire familiale, surnommée la Perle de la Côte Bleue, implantée au pied de collines boisées, avec un port, des plages, un cap, des sentiers maritimes et le chemin des Douaniers.

 

SAUSSET-LES-PINS : une balade facile d’accès pour toute la famille aménagée sur 5 km – sentier du littoral GR51 -pour une végétation plus sauvage avec de superbes panoramas sur la baie de Marseille et ses îles. 

 

LA COURONNE : plages accessibles depuis la gare. La plage du Verdon est abritée dans une magnifique anse concave, en sable, idéale pour toute la famille. Surveillée, avec un parking à proximité.