Partez à la découverte de l’un des sites les plus fréquentés à Marseille : les îles de l’archipel du Frioul.
Embarquement au pied de l’hotel
Depuis le Vieux Port, embarquez les cheveux au vent, lunettes de soleil sur le nez pour une courte traversée d’une vingtaine de minutes jusqu’aux îles du Frioul.
Montez à bord de l’une des navettes Frioul Express qui assure la liaison depuis le Vieux Port tous les jours en direction des îles de l’Archipel du Frioul.
Le départ est en face de votre hôtel, sur le Vieux-Port, à côté de l’ombrière.
Trajet aller / retour à 10,80€.
Deux îles parfaites pour randonner
A votre arrivée au petit port du Frioul, bifurquez sur votre droite pour cheminer sur l’île de Ratonneau.
C’est l’endroit parfait pour une randonnée en famille.
Vous découvrirez le Fort de Ratonneau construit en 1886 et l’Hôpital Caroline. Ce dernier site servait de lieu de débarquement et de zone de quarantaine pour les marins qui débarquaient à Marseille au XVIème siècle. Il s’agissait de prémunir la population marseillaise contre la peste et le fièvre jaune.
Rejoignez le port du Frioul, longez la digue et ralliez l’autre île, celle de Pomègues au décor minéral.
C’est la plus grande île de l’archipel du Frioul. Les calanques accueillent vos premières baignades et la végétation est magnifique au printemps.
L’île de Pomègues abrite une ferme aquacole qui élève des daurades.

- Vous pouvez choisir de faire une halte au château d’If qui fait partie de l’archipel du Frioul
- Les îles ont avant tout constitué une base militaire. Aujourd’hui, le Frioul est un quartier qui fait partie du 7e arrondissement de Marseille.
- La semaine de la randonnée en Provence est placée sous le thème de la gastronomie avec Marseille Provence Gastronomie 2019.
- Après l’effort, le réconfort ! RV au bar la Caravelle pour prendre l’apéro : cocktails ou vin avec une ardoise de fromages ou de charcuteries.