Pour l’hôtel Bellevue, je suis allé faire les vendanges dans un grand domaine de Cassis à quelques kilomètres de Marseille, avec une vue magnifique sur le cap Canaille. Deux semaines et quelques coups de sécateurs plus tard, je vous confie le récit d’un job pas évident qui comporte tout de même quelques bons côtés.
Rendez-vous à 8h du matin au domaine. Pas une minute de plus. Une vingtaine de vendangeurs travaille avec moi. Il y a des locaux, des portugais, des tunisiens de tout âge. Chacun son seau, chacun son sécateur, tout le monde se tasse dans le mini-bus et les deux camions : direction les vignes de Cassis. Ca discute, ça rigole mais aussitôt la porte ouverte, c’est parti pour une journée de huit heures. Tous les matins, c’est la même routine.
Je suis coupeur, c’est moi qui vais sectionner et ramasser les grappes de raisin. Deux par deux, on se place sur une ligne de vigne. Sécateur en main, on coupe et on jette nos grappes dans un seau. Ce sont les porteurs qui sont chargés de ramasser ces seaux et de les vider dans des bacs qui s’empilent sur les camions qui filent ensuite au pressoir.
Dos cassé, mais cadre rêvé
Au bout de quelques vignes, on sent ses muscles tirer, on tente bien de plier les genoux mais la plupart du temps, on n’a pas le choix, on courbe le dos et je vous garantis que ça pique au bout de huit heures ! Reste que le cadre est incroyable, la matinée nous offre un levé de soleil splendide sur le cap Canaille, tout proche. Même si je bronze (un peu trop) rapidement sous le soleil de Provence, je me dis que je travaille en plein air et que vous êtes nombreux à rêver d’un environnement de travail pareil !
Réservez votre chambre à l’hôtel Bellevue pour déguster les meilleurs vins de la région et notamment ceux de Cassis.