Le Parc National des Calanques est indissociable de Marseille. Chaque année, entre 1,5 et 2 millions de personnes le visitent. En automne et en hiver, c’est l’occasion de le découvrir, sans foule, ni sans stress.
Marseilleveyre : la randonnée phare des calanques
Sportifs ou simples promeneurs, rassurez-vous : il existe de nombreux sentiers dans le Parc National des Calanques. Ils sont listés en fonction de votre niveau. Faites attention à la longueur du parcours mais aussi aux dénivelés qui sont plus ou moins importants.
Parmi les sentiers favoris des marseillais figure la rando au départ de la calanque de Callelongue, en direction de la calanque de Maseilleveyre.
Comptez une cinquantaine de minutes de marche.
La calanque de Marseilleveyre est située au pied du sommet qui porte le même nom. Il culmine à 432 mètres d’altitude.
Les plus courageux peuvent continuer le sentier en direction de deux autres calanques : les Queyrons, et Podestat.
Dans tous les cas, le chemin est relativement aisé mais soyez vigilants : des rochers peuvent être glissants.
Au départ à Callelongue, vous trouverez des places de parking dans la descente et un grand parking qui surplombe la mer et l’île Maïre.
Vous pouvez aussi vous y rendre en bus, avec la ligne numéro 19. C’est la seule calanque accessible en transports en communs.
L’escalade dans les calanques : entre ciel et mer
L’escalade est très bonne activité à pratiquer en arrière-saison plutôt qu’au coeur de l’été !
La calanque de Sormiou est l’une de celles qui permet à tous d’expérimenter l’escalade à Marseille.
Selon les voies choisies, et en lien avec une école d’escalade, ça sera :
- soit pour une initiation,
- soit pour un perfectionnement.
Le secteur est magique, avec une belle vue sur le large. La calanque regorge de voies différentes. Au total, il y en a plus de 300 !
Vous pouvez vous rendre à la calanque de Sormiou, par la route, en voiture. Il y a un grand parking juste avant l’accès à la plage.
Si vous souhaitez y aller à pied, vous pouvez partir du quartier des Baumettes ou du quartier de la Cayolle. Deux sentiers distincts vous emmènent jusqu’à la calanque, en un peu moins d’une heure de marche.
Focus sur le parc national des calanques
- C’est l’un des 10 parcs nationaux français.
- Créé en 2012, il s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et la Ciotat soit 8 500 hectares sur terre et 43 500 hectares pour la partie marine.
- Il englobe le massif des calanques, les îles des archipels du Frioul et de Riou, l’île Verte et le massif du Cap Canaille.