Sur le vieux-port, la Tour du Fanal, ouvrage emblématique du Fort Saint Jean datant du XVIIème siècle, prend vie et s’adresse aux Marseillais ainsi qu’aux visiteurs jusqu’à fin Juillet 2024.
La Tour du Fanal sur le vieux-port : un Pont entre hier et aujourd’hui
Construite en 1644, la Tour du Fanal jouait le rôle de phare pour les marins grâce aux signaux lumineux émis à partir de fagots de bois enflammés placés au sommet de la tour.
Aujourd’hui, et jusqu’en Juillet 2024, elle émettra des faisceaux de lumière au petit matin et à la tombée du jour. Ces rayons lumineux reproduiront les mouvements des pupilles de Pone…
Pone, un artiste légendaire à Marseille
Compositeur et interprète, Pone est en effet une légende du hip-hop marseillais, il a influencé dès les années 1990 le rap français au sein du groupe Fonky Family.
Mais Pone a été atteint d’une maladie qui paralyse les fonctions du corps. La technologie actuelle permet de parler par le regard grâce à un système numérique : les pupilles agissent sur un clavier et la machine recompose les phrases.
Un concept du duo Brognon et Rollin
Les faisceaux lumineux intermittents sont la traduction d’une conversation entre Pone et un duo d’artistes belges qui travaillent dans le domaine de l’art conceptuel en explorant la mémoire et les perceptions humaines.
C’est un détournement poétique de cet ancien monument, la tour du Fanal. Il y aura des événements musicaux surprise autour de cette installation.
Un séjour à l’hôtel BelleVue situé à 5 minutes de marche du Fanal est conseillé