Au bout du Vieux Port, la Tour du Fanal est plus qu’un « signal »  

A Marseille, la Tour Fanal, ouvrage emblématique du Fort Saint Jean datant du XVIIème siècle, prend vie et s’adresse aux Marseillais ainsi qu’aux visiteurs jusqu’à fin Juillet 2024.

La Tour Fanal : un Pont entre hier et aujourd’hui

Construite en 1644, la Tour du Fanal jouait le rôle de phare pour les marins grâce aux signaux lumineux émis à partir de fagots de bois enflammés placés au sommet de la tour.

Aujourd’hui, et jusqu’en Juillet 2024, elle émettra des faisceaux de lumière au petit matin et à la tombée du jour. Ces rayons lumineux reproduiront les mouvements des pupilles de Pone…

Pone, un artiste légendaire à Marseille

Compositeur et interprète, Pone est en effet une légende du hip-hop marseillais, il a influencé dès les années 1990 le rap français au sein du groupe Fonky Family.

Mais Pone a été atteint d’une maladie qui paralyse les fonctions du corps. La technologie actuelle permet de parler par le regard grâce à un système numérique : les pupilles agissent sur un clavier et la machine recompose les phrases.

Un concept du duo Brognon et Rollin

Les faisceaux lumineux intermittents sont la traduction d’une conversation entre Pone et un duo d’artistes belges qui travaillent dans le domaine de l’art conceptuel en explorant la mémoire et les perceptions humaines.

C’est un détournement poétique de cet ancien monument. Il y aura des événements musicaux surprise autour de cette installation.

mucem-marseille-general-hotels-ecolos

Un séjour à l’hôtel BelleVue situé à 5 minutes de marche du Fanal est conseillé

> D’autres monuments historiques à visiter

Close
bateau-caravelle-or
Contact
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Close
× Des questions ?