Ces architectes qui ont marqué Marseille

De Pierre Puget, en passant par le Corbusier, pour finir avec Rudy Ricciotti : Marseille est une ville imprégné d’histoire et de lieux cultes grâce à ses architectes de renom.

La Vieille Charité :

C’est en 1670, grâce au célèbre Pierre Puget que tout commence. Architecte du Roi et enfant du quartier, il entame une de ses plus grandes réalisations La Vieille Charité. A l’époque, elle est fondée pour y enfermer les pauvres et les mendiants de la ville.

La Vieille Charité  remplit de nombreuses fonctions durant plus de 2 siècles.  Jusqu’au début des années 1940, l’édifice est laissé complètement à l’abandon. Jusqu’à la dénonciation de l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit « Le Corbusier » qui déplore que le bâtiment soit dans cet état.

Alors la ville de Marseille décide de rénover l’édifice. Après 25 ans de travaux, La Vieille Charité accueille aujourd’hui plusieurs structures multiculturelles. Comme le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A). Mais aussi des expositions temporaires et une salle de cinéma : Le Miroir.

La cité radieuse: 

Elle est communément appelée « La Maison du fada » par certains Marseillais. Cette construction Corbusienne a été créée afin de pallier aux problèmes de logements d’après guerre.

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit «  le Corbusier », est un homme passionné d’architecture. Il fonde une nouvelle forme de cité, un « village vertical ». Ainsi dans un même bâtiment, tous les équipements collectifs nécessaires à la vie sont présents. On y retrouve garderie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre, hôtel, restaurant gastronomique.

Tout comme l’Hotel Bellevue et Le restaurant La Caravelle, la cité Radieuse, est une institution Marseillaise. Les couleurs vivifiantes sont – rouge, bleu et jaune – et mettent l’accent sur les années 50.

Le Mucem:

Il a été inauguré à l’occasion de l’année 2013. L’année durant laquelle la cité phocéenne est Capitale européenne de la culture. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), se trouve à l’embouchure du vieux port et à seulement 10 minutes à pied de l’Hotel Bellevue.

Voila près de 11 ans que Rudy Ricciotti avait imaginé les plans très complexes du MUCEM. Pour le construire, Rudy Ricciotti, qui se bat contre la disparition des métiers. Il a fait appel à plusieurs partenaires. Il voulait créer « un savoir collectif ».

Ainsi L’hotel Bellevue et le bar-restaurant la Caravelle sont aussi engagés dans ce combat. Ainsi ils ont fait appel aux auto-entrepreneurs, artisans et compagnon du devoir pour rénover l’hotel BelleVue.

En direct de l’Hotel Bellevue @Vanessa Michel 😉

Close
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Close
× Des questions ?