Visages, l’exposition phare de 2014 à Marseille

97 artistes proposent un ensemble de 150  peintures, œuvres, sculptures et photographies autour de la thématique du portrait, de la figure humaine telle que représentée dans l’art contemporain. Passionnant !

Trois espaces de visite

Le parcours de la visite Visages se divise en trois avec « visages de la société », qui illustrent des visages mêlés à la foule, « visages de l’intimité » avec une plongée au cœur de l’intime, et enfin «  visages de l’esprit » qui représentent le fonctionnement mental de l’individu.
L’exposition vous invite à vous pencher sur la façon dont les artistes des temps anciens ont représenté le visage. C’est la raison pour laquelle vous aurez plus de 40 œuvres antiques à découvrir.

L’évolution de la représentation du visage à travers l’Histoire

La représentation du visage a évolué avec le temps et les techniques artistiques. La période la plus féconde en changement débute à la Renaissance. Puis, à compter du début du 20ème siècle, de nouveaux codes apparaissent, car il s’agit de représenter des phénomènes de masse, à travers l’expression d’un visage : la Shoah, la révolution industrielle, ou encore les deux guerres mondiales.

Qui se cache derrière ce visage ?

Les artistes contemporains comme Picasso ou Warhol ont tenté, eux, de saisir l’identité de l’individu qui possède ce visage. Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ? Ce qu’il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? », dira Picasso.  C’est l’obsédante question à laquelle ces peintres ont voulu répondre : les figures torturées de Bacon, les miroirs de Magritte, l’effacement de l’enveloppe corporelle chez Giacometti.

 

Visages jusqu’au 22 juin Centre de la Vieille Charité Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturne, tous les vendredis, jusqu’à 22 avec visite commentée de 19h à 20h30.