Rêvez au Musée Cantini à Marseille

Ah, le rêve ! Cet état merveilleux qui nous plongent dans un monde digne d’Alice aux Pays des Merveilles. Le musée Cantini a la très bonne idée de le décrypter en version artistique cet automne. 

 

reve

Une exposition avec des grands noms de l’art moderne

 

L’exposition événement de l’année 2016 du musée Cantini s’annonce comme un succès populaire.

Elle s’attache à retracer l’évolution de la représentation du rêve, enjeu fondamental de l’art moderne.

Vous pouvez admirer une centaine d’oeuvres, avec les plus grands artistes : Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst, ou encore Victor Brauner.

 

 

L'attrape rêve des amérindiens

L’attrape rêve des amérindiens

Un parcours artistique composé de 7 étapes

 

Depuis toujours, les artistes tentent d’illustrer ce dialogue intérieur qu’est le rêve, cette voie de l’inconscient, telle que Freud aimait l’interpréter. C’est lui qui lui donne d’ailleurs une dimension plus rationnelle.

Dès l’Antiquité, le sujet passionne.  Et de nombreux domaines de la connaissance ont tenté de percer les secrets du rêve, de découvrir son sens caché ou sa fonction.

Egyptiens, Grecs et Orientaux, lui attachent une grande importance et l’analysent comme un avertissement du ciel, une visite de l’au-delà, un présage des Dieux.

Car le rêve ne se limite pas à la visualisation d’agréables moments ou de joyeuses rencontres. Son pendant le cauchemar n’est jamais très loin…

Voilà pourquoi l’exposition est organisée en 7 sept étapes  : Sommeil, Nocturne, Rêve, Fantasme, Cauchemar, Hallucination et Réveil.

 

L’exposition se déroule jusqu’au 22 janvier 2017. Rendez-vous au Musée Cantini, 19 rue Grignan, Marseille 6e