Picasso, Marseille et la Provence

L’illustre peintre espagnol a vécu dans de nombreuses villes de Provence et de la Côte d’Azur : Mougins où il est mort, Vauvenargues où il est enterré, Vallauris et Antibes. Il aimait aussi le patrimoine d’Avignon, les corridas d’Arles et l’éclat de Marseille qui lui rend aujourd’hui hommage avec une exposition au MUCEM. 

 

270 oeuvres à Marseille

Si vous séjournez à Marseille à l’hotel Belle Vue, votre premier arrêt est bien évidemment le MUCEM. Longez le Vieux Port et vous y êtes !

Jusqu’à la fin du mois d’août, l’exposition du MUCEM baptisée  » Picasso, un génie sans piédestal » permet de voir 270 oeuvres qui montrent combien les arts et les traditions populaires ont nourri l’oeuvre du peintre. Une grande rétrospective qui met donc en miroir des chefs d’oeuvres de l’artiste, pour certains encore inédits, avec des objets-références issus des riches collections du Mucem.

Ainsi, certains motifs récurrents trouvent leur explication comme les univers du cirque, de la tauromachie,  la musique et les colombes.

 

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde
Pablo Picasso

 

L’artisanat et l’Art

 

Une grande section de l’exposition démontre également que  Picasso s’est approprié les savoir-faire artisanaux, en particulier le travail sur la céramique, le métal ou encore le bois, afin de les traduire dans son langage artistique.

Le Mucem a profité pour cette exposition de prêts de nombreuses collections privées et de la collection du Musée national Picasso basé à Paris.

 

Le métier, c’est ce qui ne s’apprend pas
Pablo Picasso

 

Les musées du Sud dédiés à Pablo Picasso

Sur la route du Sud, qui mène à la découverte de l’oeuvre du peintre, se situent  également des musées provençaux qui lui sont entièrement dédiés.

  • Antibes où de nombreuses oeuvres consacrées à la méditerranée sont présentées
  • Vallauris-Golf Juan où le peintre découvre la céramique
  • Cannes avec la Villa Californie et sa fantastique vue mer
  • Mougins où il décède et où lui est consacré le musée de la photographie

 

J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant.
Pablo Picasso

Picasso au Mucem à Marseille