L’hôtel BelleVue et le secret de sa charpente en bois

L’hôtel BelleVue et le secret de sa charpente en bois

La petite bâtisse qui loge l’hôtel BelleVue sur le Vieux Port de Marseille arbore une toiture de style provençal dont la charpente bois cache bien son âge… Celui qui possède quelques rudiments d’histoire ne sera pas surpris d’apprendre que ses poutres ont été, autrefois, des mâts de navire !

C’est l’âme d’une bâtisse !

Il y a encore 150 ans, on ne connaissait pas d’autre technique pour soutenir une toiture que celle de la réalisation d’une charpente en bois, pièce maîtresse de tout abri et symbole de protection.

Ainsi, dès le moyen-âge, les maîtres charpentiers du roi devaient, pour être admis, avoir travaillé quelque temps dans les ports et avoir  réalisé un chef d’œuvre.

L’écologie avant l’heure 

N’oublions pas que jusqu’à la fin du 19ème siècle les bateaux de la marine royale et marchande étaient en bois -tout comme les charpentes- et que le plus prisé était le chêne.

Très vite apparu le souci de préserver les ressources forestières, et c’est l’Ordonnance de 1669  sous le roi Louis XIV sur les Eaux et Forêts qui réglementa l’exploitation.

Rien ne se perd… !

La durée de vie d’un navire en bois ne dépassait pas une vingtaine d’années et, même si tout n’était pas récupérable, les bois « droit de fil » des mâts et vergues avaient une deuxième vie en poutres et poteaux.

A deux pas de l’hôtel BelleVue, sur ce quai ensoleillé du Vieux Port, l’hôtel de Cabre et la Maison Diamantée, les plus anciennes de la ville puisque leur construction date du 16ème siècle ont aussi leur secret…

Hôtel BelleVue : 34 Quai du Port, 13002 Marseille  –  tél. 04 96 17 05 40