L’hommage de Marseille à Sonia Rykiel

L’hommage de Marseille à Sonia Rykiel

Impossible d’oublier sa rousse chevelure, ses yeux de chat et son sens de l’esthétisme. Le noir, la maille, le velours, les rayures, l’envers et les coutures apparentes… L’élégance selon Sonia Rykiel est internationale. Elle vient illuminer le château Borély à Marseille pour une exposition incontournable. 

 

La féminité en mouvement, titre de l’exposition Rykiel 

 

Lors de votre séjour au sein de l’hotel Belle Vue, dirigez-vous en direction du parc Borély. Le Bus 83 vous y conduit d’une traite depuis le Vieux-Port.

Le château de ce vaste espace verdoyant, royaume des familles et des sportifs, abrite depuis le 14 février, une exposition dédiée à Sonia Rykiel.

Au total, une vingtaine de silhouettes, emblématiques du style à la fois chic et décontracté de la créatrice, ont été sélectionnées. 

Lignes épurées, vestes ceinturées, et robes de soirées ornées de dentelles se côtoient pour symboliser la quintessence d’un look paresseusement sophistiqué. 

 

Sonia Rykiel et ses créations en maille

©getty Images

 

Une femme hors du commun

 

Disparue le 25 août 2016 des suites de la maladie de Parkinson, Sonia Rykiel reste présente dans toutes les mémoires grâce à l’intemporalité de ses créations.

Sacrée  » Reine du tricot « , la créatrice de mode a marqué de son empreinte la seconde moitié du XXe siècle et le début du nouveau millénaire.

Comme Gabrielle Chanel en son temps, Sonia Rykiel a proposé une nouvelle lecture de la garde-robe féminine et imposé ce qu’on a appelé « un nouveau classicisme« . 

Elle a conçu des vêtements chatoyants, révoqué les ourlets, célébré la maille et invité des chevelures ondoyantes à se libérer. Parmi les adeptes de ces créations : Catherine Deneuve, Lauren Bacall et Jackie O.

 

« L’élégance n’est pas une question de luxe, de richesse mais d’attitude »
Sonia Rykiel

 

sonia rykiel au coeur d'une exposition à Marseille

 

 

Où, quand et comment ? 

 

Rendez-vous au Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode
Le château Borély présente également au public une sélection de 2500 oeuvres d’une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

L’exposition temporaire dédiée à Sonia Rykiel se déroule jusqu’au 11 juin

Tarif : 3 à 5 euros