Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Afin de prévenir les risques d’incendie dans le massif, l’accès aux calanques de Marseille et Cassis est règlementé. Pour connaitre précisément les conditions d’accès la veille de votre balade : http://www.calanques13.com/acces-calanques.html

Sormiou

La calanque de Sormiou est l’une des calanques les plus connues et les plus fréquentées par les Marseillais.Elle est facilement accessible aux véhicules en dehors de la saison estivale, par la Cayolle, mais son accès est possible à pied depuis les Baumettes, par des sentiers. Bien qu’il se situe à quelques minutes de la ville, le col de Sormiou ressemble à un col de montagne. L’arrivée au col réserve une vue imprenable sur la mer et les îles (Riou, Plane et Jaïre).

Comment on y va ?
 bus n°22 au départ du rond point du prado et descendre au terminus  chemin de randonnée 1 h.

Morgiou

La Calanque de Morgiou est un petit port de pêche typique, habité par quelques locaux. A proximité, la calanque de la Triperie abrite la grotte Cosquer dont l’entrée se situe à 37 m sous la surface. Découverte en 1991 par Henri Cosquer, la grotte souterraine habrite des peintures préhistoriques  datant de 27 000 à 19 000 ans avant J.-C., et représentent des animaux aussi bien terrestres et marins (bisons, bouquetins, chevaux, phoques, pingouins…).

Comment on y va ?
 bus : N°22 jusqu’aux Baumettes / n°23 jusqu’au terminus de Morgiou-Beauvallon ; 45 min de marche depuis le terminus

Sugiton

Sugiton possède un très beau cadre avec de hautes falaises. Les sentiers continuent d’un côté vers Morgiou et de l’autre vers la calanque de l’oeil de verre, il y a beaucoup de grosses pierres tombées dans la mer. Comment on y va ?
 bus, N°21 (pas de bus les WE et jours fériés) jusqu’au terminus de Luminy

En-Vau

La calanque d’En-Vau est la plus grandiose de par ses hautes falaises. Au fond se trouve une plage de galets.

Comment on y va ?
  Depuis Port-Pin (1h de marche) ou depuis le parking de la Gardiole – 3h aller-retour (sentier fermé l’été)

Marseilleveyre

La calanque de Marseilleveyre, bien que de taille très modeste, est une crique très prisée grâce à sa vue imprenable sur l’île de Riou

Comment on y va ?
 bus n°19 au départ du rond point du Prado jusqu’à la Madrague de Montredon, puis prendre le bus n°20 jusqu’à Callelongue,  suivre le chemin de grande randonnée qui longe la mer (1h)