Le Corbusier et l’écologie

Le Corbusier et l’écologie

Le développement durable est aujourd’hui un sujet très tendance pour les architectes, qui aide au développement d’innovation écologique à la construction. Mais est- ce un concept de l’architecture moderne ou un héritage d’architecte comme Le Corbusier ?

Le vivre en ordre

Dans ses recherches Le Corbusier voulait se rapprocher de la simplicité, de la nature. Il utilisait des matériaux bruts.

Avec La cité radieuse, il voulait lier les principes essentiels, qui pour lui conditionnent l’architecture, la mise en ordre, à savoir : l’Espace, le Soleil et la Verdure.

Il y observe les lois de la nature en comparant le foyer à un coquillage recherchant une harmonie et un équilibre biologique.

Le Corbusier avait écrit à ce sujet « La maison est  une machine à habiter » où il traite de la relation entre le jardin et la maison ou encore de la ventilation naturelle et la maison.

La Notion de Développement Durable

La Notion de Développement Durable n’existait pas à proprement parler dans les années 50. Le Corbusier a pourtant construit et imaginé des habitats qui entrent dans ce concept ; mais pour des raisons bien différentes. L’idée de Le Corbusier était de fournir des unités d’habitation accessible à toutes les populations, et donc aux classes ouvrières qui ont peu de moyen financier. C’est dans ce sens que Le Corbusier tentait de maximiser les ressources et a créé des habitats dont le rendement énergétique, on le constate aujourd’hui, est beaucoup plus haut que nos constructions contemporaines.

En théorie, l’habitat moderne, par sa recherche permanente d’optimisations, faites d’économie des matériaux et des formes, tend vers un habitat écologique.

Le Cabanon du Cap Martin

Le Corbusier avait montré le chemin en créant pour lui une cabane faite en rondins de bois, de 3,66 mètres de côté et entièrement aménagée aux normes du Modulor. Il y passait les mois d’été prônant son concept de retour radical à la simplicité et à la fusion respectueuse et harmonieuse avec la nature. Dans un monde d’instabilité énergétique et climatique, seul cet habitat dispose d’un solide et durable avenir par son économie d’espace et de ressources!

La Cabane du Cap Martin reflète parfaitement les rêves d’un individu.

 VISITEZ le Cabanon de Le Corbusier
Du mardi au vendredi –Tél : 04.93.3562.87