La mer, destination finale des déchets plastiques ?

L’exposition est installée à Marseille, au coeur de la Villa Méditerranée, ce bâtiment au look futuriste qui installé en face du MUCEM. Le titre incite immédiatement à la réflexion : « La mer, destination finale ? Projet sur les déchets plastiques».

Cette exposition a été conçue par le Museum für Gestaltung de Zurich. Inaugurée en 2012, elle fait aujourd’hui escale à Marseille après avoir été au Liban, au Maroc et à Hong-kong.

Le constat est simple : les mers et les océans se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique.

Chaque année, plus de 6,4 millions de tonnes de déchets plastiques terminent leur course dans les océans et les mers, après avoir dérivés pour certains dans les cours d’eau. Ils ne sont pas biodégradables et dérivent ou s’installent dans les fonds marins pour des centaines d’années.

La mer Méditerranée contient les densités de plastique les plus importantes au monde.

plastic-bottle-606881_1280

Une exposition écodurable pour une mer propre

L’objectif de cette exposition est de permettre au public de comprendre tous les enjeux de cette pollution plastique en mer et savoir comment l’enrayer.

Des solutions sont également proposées pour réutiliser et recycler des objets de la vie quotidienne.

Enfin, pour marquer les esprits, une montagne de déchets plastiques provenant de divers océans sera placée au centre de l’exposition.

Pour ceux qui souhaitent s’engager en PACA, voici des initiatives, des associations à suivre et à soutenir

  • Surfrider Foundation
  • 1pieceofrubbish 
  • l’association Graine PACA

L’exposition« La mer, destination finale ? Projet sur les déchets plastiques» est ouverte à tous en entrée libre jusqu’au 23 Avril.