La grotte Cosquer, joyau des Calanques

La grotte Cosquer, joyau des Calanques

C’est la grotte la plus richement ornée avec celle de Lascaux et c’est l’unique grotte sous-marine dans le monde. Le hic : comme son nom l’indique, la grotte Cosquer, qui est située dans la calanque de la Triperie, est sous- marine. Comment faire pour retourner à l’ère préhistorique ?

 

Embarquez sur le Vieux-Port direction Cassis

Rendez-vous sur le Vieux-Port, à côté de la Grande Roue pour embarquer à bord d’un navire qui vous propose la traversée jusqu’à Cassis, et donc une vue imprenable sur les calanques. Pour localiser la calanque de la Triperie, c’est simple, vous devez passer les calanques de Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou et Morgiou. Ensuite, repérez le bec du cap Morgiou et la calanque de Sugiton. Si vous voyez des grottes dans les roches, vous vous rapprochez de nos ancêtres du Paléolithique, car il existe également dans le secteur les grottes du Figuier et la grotte du Renard.

La découverte de la grotte Cosquer

La grotte Cosquer a été découverte par le plongeur Henri Cosquer. Scaphandrier professionnel à Cassis, il l’explore plusieurs fois. Mais après la mort accidentelle de trois plongeurs dans le couloir d’accès de la grotte situé à _ 37 mètres sous la surface de l’eau, il déclare la grotte aux affaires maritimes. Depuis la grotte est fermée au public pour éviter d’autres accidents et pour préserver les peintures rupestres, qui ont été répertoriées en grande partie par le plongeur Luc Vanrell.

Fermez les yeux et revenez à la Préhistoire

Imaginez nos calanques minérales, avec à leurs pieds, une plaine fertile, un réservoir idéal pour la chasse : des chevaux, des bouquetins, des antilopes et même des panthères vivent ici, en compagnie des hommes préhistoriques. Apparemment, la tribu préhistorique ne vit pas dans la grotte longue de 175 mètres. Les chercheurs n’ont pas retrouvé d’ossements. Mais elle servait à des cérémonies. Les animaux chassés sont représentés dans la grotte. On y trouve également des mains d’adultes et d’enfants qui ont – 27 000 ans !