Il pique mais il est fin, l’oursin !

Il pique mais il est fin, l’oursin !

C’est une tradition provençale à tester en cette période de l’année : les Oursinades s’étendent de Marseille à Martigues. L’occasion de savourer, sous le soleil hivernal, une belle assiette d’oursins arrosée d’un petit vin de Provence.

Un délice qui annonce le printemps

Vous pouvez vous rendre sur la Côte Bleue. Depuis votre hotel, des trains vous conduisent dans les villages de Carry-le-rouet et de Sausset-les-pins.

Mais vous n’êtes pas non plus obligés de quitter Marseille pour vous régaler de votre propre oursinade !

Faites un tour chez Toinou sur le cours Saint-Louis, à quelques centaines de mètres de votre hotel.

lors de votre séjour à l'hotel belle vue, profitez des oursinades

Une pêche réglementée

Elle s’étend de la fin octobre à la mi avril et c’est d’ailleurs la seule période où vous les trouverez chez l’écailler ou à la carte des restaurants à Marseille.

Leur pêche est artisanale, elle doit être faite uniquement à la main et souvent par des plongeurs professionnels selon des règles très précises et dans une zone très délimitée.

L’objectif est de laisser les oursins se développer et de les pêcher dans une zone propre. Ils doivent avoir une taille d’au moins 5 centimètres de diamètre, leurs piquants sont exclus du calcul.

Marseille Provence 2019 fête la gastronomie

2019 est l’année de la gastronomie en Provence. A partir du mois de mars, toute la cuisine provençale est mise à l’honneur avec des dégustations, des menus découvertes et autres animations autour de la bonne chère.

Le chef marseillais triplement étoilé Gérald Passedat du Petit Nice est l’ambassadeur et parrain de cette année spéciale.

Pour celles et ceux qui aiment l’aïoli, direction le bar-restaurant la Caravelle ! Un plat typique à savourer en toute saison.