Exposition : le souffle du verre à Marseille

Pour souffler ses trente bougies, le CIRVA – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques – organise à Marseille une exposition dans les salles du musée Cantini.

Souffle coupé jusqu’au 24 septembre 2017 !

 

des exemples de créations en verre du CIRVA

©CIRVA

 

Architectes, designers et artistes accueillis au CIRVA

 

Depuis sa création, le Cirva accueille des artistes, designers ou architectes, qui expérimentent de nouvelles compositions avec le verre et développent ainsi leur vision personnelle de l’art. 

À l’occasion de cette exposition, les œuvres de seize artistes venus en résidence au Cirva entre 1986 et 2016 sont présentées au rez-de-chaussée et à l’étage du musée Cantini. 

Chaque salle de l’exposition est concentrée autour du travail d’un ou de plusieurs artistes.

C’est l’occasion de replacer le travail du verre dans une perspective plus large avec une vision exprimée par des artistes qui ne sont pas des verriers ou des spécialistes de ce matériau. 

 

le travail du verre au CIRVA

©CIRVA

Une collection de 600 oeuvres en 30 ans d’existence

 

Centre d’art contemporain créé en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, le CIRVA est installé à Marseille dans un ancien bâtiment industriel, en plein cœur du quartier Euroméditerranée à la Joliette. 

Son objectif est d’accueillir des artistes en résidence de façon à ce que ceux-ci puissent expérimenter la création avec le verre, une matière difficile à maîtriser. 

Au total, le CIRVA a ainsi abrité près de 200 artistes et possède aujourd’hui une collection de 600 objets. Ils sont présentés au public à travers de nombreuses expositions nationales et internationales. 

Certaines oeuvres sont ainsi exposées depuis 2013 au sein du MUCEM au Galerie de la Méditerranée. 

Enfin, le CIRVA édite également des ouvrages sur les techniques de travail du verre, sur les artistes hébergés et sur les objets en verre, comme les vases et les miroirs. 

 

l'exposition du CIRVA à Marseille

©CIRVA

 

L’astuce du concierge de votre hôtel ♥
Le musée Cantini est situé à Marseille en face de votre hôtel, sur la rive opposée du Vieux-Port. Remontez la rue Breteuil sur une cinquantaine de mètres puis prenez la rue Grignan sur votre gauche. Bonne visite !