Découvrir le Cap canaille à Cassis

Découvrir le Cap canaille à Cassis

Bonne mère ! Ces Marseillais ne parlent que de Marseille. Pourtant à quelques encablures, profitez d’autres merveilles. Embarquez pour les calanques direction Cassis et découvrez le Cap Canaille.

D’où vient le nom de Canaille ?

Sa silhouette dorée se reconnaît de loin et tranche tout à coup avec la blancheur minérale des calanques. Alors d’où lui vient ce nom si canaille ? Deux options :   « Canaille » provient du latin « Canalis mons », qui signifie la « montagne des eaux, des aqueducs ». Ou le nom provient du provençal « Cap naïo », qui signifie « montagne qui nage, qui avance sur la mer ».

Les prémices du Var à Cassis

Le Cap Canaille ferme le village de Cassis à l’Est et signe un changement de végétation. Après l’aridité des calanques, voici le retour des pins et des vignes. Derrière cet immense rempart de pierre, bien que nous soyons encore dans les Bouches-du-Rhône, on imagine déjà le voisin varois. Les falaises du Cap Canaille sont les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Leur point culminant s’appelle la Grande Tête. Il a un à-pic de 394m.

Empruntez la route des crêtes

Si vous accédez à Cassis en voiture, vous pourrez visiter le massif du Cap Canaille qui est classé. La route touristique des Crêtes, longue de 15 km, serpente dans le massif et permet de rejoindre La Ciotat. Elle offre des points de vue spectaculaires sur le Golfe de Cassis, les Calanques, l’archipel de Riou dans la rade de Marseille vers l’Ouest et jusqu’au Var vers l’Est. Des parkings sont aménagés pour vous autoriser des haltes et admirer le panorama.