Célébration des arbres en fleur… de Tokyo à Marseille

Célébration des arbres en fleur… de Tokyo à Marseille

Partir du Vieux Port pour atteindre – à pied, bien-sûr ! – Notre Dame de la Garde a des allures de mini-pèlerinage. Mais au printemps, au même moment où l’éclosion des cerisiers est célébrée au Japon, Mimosas et Arbres de Judée s’épanouissent dans les maisons du centre-ville de Marseille !

Douceur du climat méditerranéen

C’est bien l’Arbre de Judée qui rend spectaculaire l’arrivée du printemps avec l’explosion rose vif de ses fleurs disposées tels des petits bouquets sur les branches… ! La ville de Marseille et son climat lui sied à merveille puisqu’il aime le soleil.

D’aucuns prétendent que Judas se serait pendu à cet arbre après sa trahison, d’où son nom tandis que d’autres disent qu’il y a embrassé Jésus…

Couleurs et senteurs s’entremêlent

On n’imagine pas la Provence au printemps sans son foisonnement de couleurs et senteurs ! Même les citadins s’ingénient pour pouvoir profiter de la moindre petite parcelle de terre. Le jaune d’un mimosa, léger comme du plumetis, voisine souvent avec les fleurs blanches d’un fruitier.

Les chèvrefeuilles, glycines ou jasmins regorgent dans les jardins et s’échappent hors murs pour ennivrer les passants…

La fragilité de l’existence

C’est le merveilleux ainsi que l’éphémère du vivant, symbolisé par la beauté des cerisiers en fleur et leur rapide fanaison, qui est célébrée depuis des siècles au Japon. Dans les parcs de Tokyo, le long de cours d’eau de Kyoto, japonais et touristes du monde entier viennent célébrer l’événement.

Il est possible, depuis peu, de prévoir le jour de l’éclosion des fleurs grâce au projet Sakura et à ses milliers d’observateurs-citoyens attentifs à l’évolution des bourgeons !

Un must au printemps, séjourner à l’hôtel BelleVue sur le Vieux Port http://hotelbellevuemarseille.com/