Appel à projet artistique – Peinture murale – Hotel

Appel à projet artistique – Peinture murale – Hotel

Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de la programmation des interventions artistiques de l’année 2018 de l’Hôtel Belle-Vue. Un artiste sera sélectionné pour peindre une œuvre murale qui restera sur le mur du hall pour une période de 3 mois minimum.

Pour cet appel à projet, L’Hôtel Belle-Vue s’est associé à la compagnie Sun of Shade.
 
**LE LIEU
L’Hôtel Belle-Vue est comme Marseille: il a du caractère ! Situées sur le Vieux-Port piétonnier depuis 2013, les entrées de l’Hôtel Belle-Vue et du restaurant-bar La Caravelle se confondent. Le premier étage abrite La Caravelle et la chaleureuse réception de l’Hôtel écologique Belle-Vue.
Si vous progressez vers les étages supérieurs, vous partez donc à la découverte de l’hôtel, un établissement très réputé depuis les années 1950. Son escalier en fer forgé est l’un des rares témoins héroïques des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
A ce titre, il fait partie du Patrimoine de Marseille.
Au fil des étages, se répartissent de coquettes chambres avec de belle hauteur sous plafond. La décoration de l’Hôtel Belle-Vue rend hommage à l’architecte Le Corbusier. Le rouge et le bleu s’adoucissent au contact de touches pastel.
Ses chambres, baignées par l’éternelle luminosité méditerranéenne, offrent une vue unique sur Notre Dame de la Garde et sur le Vieux-Port.
 
**BUDGET
– L’enveloppe est de 300 euros
– prise en charge des repas du midi pendant la période de création (maximum 7 jours)
– possibilité de séjourner à l’Hôtel Bellevue pendant la période de création (7 nuitées maximum)
– prise en charge du coût du matériel artistique
 
**MODALITÉS DE DIFFUSION
L’artiste sera dans l’obligation de mentionner la co-production de l’œuvre avec L’Hôtel Belle-Vue dans toute communication la concernant. Toute communication autour de l’œuvre réalisée devra être visée par l’Hôtel Belle-Vue et devra faire apparaître : « Hôtel Belle-Vue Marseille ». Le logo de l’hôtel sera transmis à l’artiste par mail pour la communication autour de l’œuvre réalisée.
 
L’artiste autorise la représentation, la reproduction et la communication de son œuvre dans son intégralité, à des fins exclusives de promotion et d’information concernant les activités de l’Hôtel Belle-Vue et de la Cie Sun of Shade. Toute proposition envoyée pourra faire l’objet d’une publication numérique ou matérielle pour illustrer les propositions. De manière réciproque, le nom de l’artiste sera mentionné dans toute communication.
 
**MODALITÉS D’INTERVENTION
L’artiste sélectionné aura accès au lieu pendant une période à définir de 7 jours maximum. Il sera accueilli entre 7h et 17h et aura son déjeuner servi au Restaurant La Caravelle de l’Hôtel Belle-Vue. L’artiste aura aussi la possibilité d’être logé dans une chambre de l’hôtel pendant la durée de son ouvrage. (7 nuits maximum)
 
**LES PRINCIPAUX CRITÈRES DE SÉLECTION SERONT
– L’utilisation de couleurs primaires et complémentaires
– La qualité artistique et une démarche artistique affirmée
– La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner sens
– La faisabilité du projet (technique et financière)
– Une attention particulière sera portée aux projets qui tiendront compte des caractéristiques du lieu : l’Hôtel Belle-Vue et son bar mythique chargé d’histoire, La Caravelle.
– L’appel à projet s’adresse à des artistes qui ont entre 18 et 40 ans.
 
**COMPOSITION DU JURY
La sélection sera faite par un jury composé de Yona Etienne, propriétaire du lieu et initiatrice du projet, de David Llari chorégraphe de la Compagnie Sun Of Shade, et Xavier Leton, responsable des TIC & LoAD (Lab. Art Digital) à l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille – Méditerranée.
 
**DOSSIER DE CANDIDATURE
Pièces à fournir :
– CV avec coordonnées à jour
– Biographie
– Lettre d’intention (préciser les motivations et détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques)
– Pré-projet sous forme d’une esquisse (support de format libre)
 
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
 
Les dossiers de candidatures sont à déposer à l’Hotel Belle-Vue.
Hotel Belle-Vue
34, quai du Port,
Le vieux Port,
13002 – Marseille
 
**DATE LIMITE DE DEPOT DE LA CANDIDATURE 
Le 13 janvier 2018 avant minuit.
 
**CALENDRIER PREVISIONNEL 
Les projets seront examinés du 31 décembre 2017 au 31 janvier 2018.
Il sera demandé un entretien de présentation du projet par rendez-vous téléphonique oubien sur place entre le 15 et le 31 janvier 2018 pour les personnes présélectionnées.
Le lauréat sera annoncé le 1er février et pourra réaliser son œuvre à partir de cette date sur une période à définir ultérieurement entre le 15 février et le 31 mars 2018.
 
 
Pour toute information complémentaire :
Tel. (00 33)4 96 17 05 40
info@hotelbellevuemarseille.com
http://hotelbellevuemarseille.com/
http://www.lacaravelle-marseille.com/